Qu’est-ce que les arts divinatoires ?
Qu’est-ce que les arts divinatoires ?
Le terme arts divinatoires désigne la revendication d’une capacité à percevoir une information en dehors de l’utilisation de l’un des cinq sens. L’être qui posséderait cette faculté est généralement appelé « devin » et donne des consultations à des clients qui sont en attente de renseignements dans le but de préparer leur avenir au mieux.
Les prévisionsse basent sur une capacité à décryper avec ou sans support des possibilités qui ne se son pas produites pour le moment. De nombreuses expériences ont été faites à l’ère moderne dans le but de de constater ou d’infirmer les théories sur les arts divinatoires, généralement par les détracteurs de ce phénomène, mais sans succès. Bien que la voyance n’ait pas de explications scientifique, de nombreux individus font appel aux arts divinatoires chaque jour et sans jamais avoir des doutes au sujet de cette capacité.
De l’avis de ceux qui en font l’usage, l’interprétation des visions ou lectures est effectuée par le médium lui-même et dépend donc de son univers spirituel et culturel. Comme toute interprétation, celle-ci est soumise à la partialité du médium mais aussi de la personne qui l’a consulté.
On peut aussi considérer la voyance comme une déduction hypothétique du cours des événements, se basant sur certains élémentsconsidérés comme signifiants. De ce point de vue, le fonctionnement de la divination s’éloigne peu de celui des dires d’expert très valorisés socialement depuis la fin du XXe siècle dans de nombreux domaines tels que la politique, les sciences humaines, la sociologie et bien d’autres.
De nos jours, de nombreux voyants proposent des services de voyance comme le fait le numéro un sur le marché français, Cosmospace.
Historique de la voyance:
Dans la haute antiquité, les arts divinatoires étaient un domaine réservé aux prêtres qui partageaient leurs connaissances avec les grands de ce monde . L’astrologie était alors considérée comme une science au même titre que l’astronomie ou les mathématiques.
Dans la Grêce antique, la voyance était une activité de très répandue et les empereurs des principales cités faisaient appels aux oracles afin de savoir l’avenir et prendre leurs décisions avant chaque grand conflit.
On trouve aussi des traces de voyance chez les romains et les égyptiens.
Les multiples types de divination:
Parmi les nombreuses variantes de voyance, les plus fréquemment utilisées sont surtout la graphologie qu’on utilise régulièrement en France lors des entretiens d’embauche et les horoscope qui plait beaucoup à la presse papier populaire. Les différents types de divination sont nombreux et diversifiés, on pourrait les estimer à soixante environ.
Au seins des principaux arts divinatoires que nous avons de nos jours, nous pourrions mentionner la numérologie qui est un savoir-faire basée sur l’attribution de propriétés à des nombres à travers leurs rapports vibratoires, la nécromancie qui est une technique qui permettrait d’appeler l’âme des morts pour obtenir certains pouvoirs ou connaître des événements futurs, la géomancie qui est un savoir-faire fondé sur l’observation de choses jetées ou de pierres posés dans un espace donné ou se trouvant sur une surface aplanie. Mis-à-part ceux-ci, on pourrait également mentionner la chiromancie qui est une technique utilisant essentiellement les divers signes de la paume de la main et plus précisément les lignes de la main, et la capnomancie qui est principalement basée sur l’analyse de la fumée. D’autres formes de divination existent comme la brontoscopie, la bibliomancie et l’alomancie fondant leurs pratiques respectivement sur le tonnerre et la foudre, le texte d’un livre, et le sel dans l’eau ou le feu.
Ces formes de divination sont très répandues dans la société actuelle et qui existent depuis très longtemps. Cependant, les services les plus répandues sont diverse et on les retrouve chez la majeure partie des prestataires d’arts divinatoires comme Cosmospace.
par Lola